Cette déclaration frappante provient du Docteur Christophe De Jaeger.
Avancée de la recherche sur la lutte contre le vieillissement
Le vieillissement est la maladie originelle pour la science, car elle entraine l’affaiblissement de l’organisme en le rendant plus faible face aux différents maux.
Malgré cela les recherches progressent et promettent de futurs découvertes. On vient notamment de découvrir comment bloquer la dégénérescence du corps chez les souris.
Au delà de bloquer l’âge des rongeurs, il est même possible d’améliorer leurs fonctions vitales et donc de les faire rajeunir. Cela a un coût et ai limité, car en utilisant trop cette technique, les souris développent des cancers qui au final touche la qualité et la durée de vie des souris.
Génétique vs l’hygiène de vie pour la longévité
De nos jours, les scientifiques annoncent que 30% de l’espérance de vie dépend du patrimoine génétique et 70% de l’hygiène de vie des personnes.
Il y a donc une part majoritaire qui dépend des personnes concernant la longévité, mais également la qualité de vie : nutrition, sommeil, activité physique…
Quand est ce que le vieillissement commence ?
Vieillir ne veut rien dire, car le temps passe en permanence peut importe l’âge de l’individu. Cependant à partir de 20-30 ans, le vieillissement est synonyme de baisse de capacités et les premiers signes de fatigue apparaissent. Mais c’est réellement à partir de 50 ans que cela change, avec les indicateurs physiologiques qui se détériore doucement : la pression artérielle monte, le taux de sucre dans le sang également…
Puis après 60 ans, cela devient plus difficile.
Il faut d’ailleurs noté que l’espérance de vie en bonne santé est de 61 ans pour un homme et 63 ans pour une femme, c’est donc l’âge charnière avant la possible perte d’autonomie.