L’actuel Président de la République a annoncé hier qu’il ne serait pas candidat pour un second mandat à la tête du pays.
Des réactions diverses et variées
Tout de suite, les proches et les adversaires de François Hollande se sont précipiter pour donner leurs avis et réagir à chaud à cette déclaration que peu de personnes prévoyaient.
Seul les personnes très proches du Président connaissait la décision de ne pas tenter de conserver son poste.
Le candidat des Républicains François Fillon a rapidement annoncé que « le président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d’aller plus loin », tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré que « les Français ne veulent plus de François Hollande ».
Entre réponse mesurée et attaques
François Bayrou a de son côté salué le courage du Président, tandis que l’extrême droite s’est réjouit de la non présence des deux présidents sortants à travers les déclaration de Marine Le Pen et de Florian Philippot.
Alain Juppé a été le seul ténor à ne pas commenter cette décision : « Au risque de décevoir les journalistes envoyés par leurs rédactions nationales, je ne ferai aucun commentaire sur ce pour quoi vous êtes venus ».