10 petits pas vers une maison zéro déchet

supermarché

Il est clair que le plastique devient un énorme problème dans notre société et notre environnement. En tant que consommateurs, nous avons parfois l’impression que nous ne pouvons rien faire pour endiguer le flux de produits à usage unique sur le marché (et ensuite dans les décharges). Le mouvement « zéro déchet » est un moyen de faire une différence dans nos foyers, qui peut avoir un impact important dans le monde.

Qu’est-ce que le mouvement « zéro déchet » ?

Le mouvement « zéro déchet » est une philosophie de recyclage des déchets qui soutient un objectif de zéro déchet (aucun déchet ne va dans les décharges, les incinérateurs et l’océan). La philosophie « zéro déchet » ne s’adresse pas seulement aux consommateurs, mais inclut la fabrication et l’emballage responsables, entre autres.

Certaines entreprises utilisent le terme « zéro déchet à la décharge » pour décrire leurs pratiques commerciales en matière de déchets, mais ce terme peut être trompeur. Par exemple, l’incinération des déchets pour qu’ils ne soient pas mis en décharge correspondrait à ce terme mais ne correspond pas à la philosophie de réduction des déchets par une meilleure utilisation des ressources.

Au fond, le mouvement « zéro déchet » vise à réduire la création de déchets grâce à de meilleures pratiques de production et à une meilleure utilisation des ressources. Pour les particuliers, cela signifie qu’il faut soutenir les entreprises qui produisent peu de déchets et faire des choix individuels pour réduire les déchets également.

Puis-je vraiment être « zéro déchet » ?

Dans une société qui a atteint le niveau zéro déchet dans l’industrie et le gouvernement, par exemple, il serait facile pour les consommateurs d’être eux aussi zéro déchet. Dans notre culture actuelle de l’usage unique et du gaspillage, c’est beaucoup plus difficile (pour ne pas dire plus).

Cela signifie-t-il que c’est impossible ? Non ! Certaines familles trouvent un moyen et je les admire. En même temps, ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas être le zéro déchet. Dans notre famille, le zéro déchet est plus un idéal qu’un objectif difficile. Chaque petit geste aide et plus nous pouvons en faire en tant qu’individus, plus la pression sur les grandes entreprises et les gouvernements est forte pour que des changements soient mis en place dans le monde entier.

Les avantages d’un mode de vie sans déchets

L’avantage le plus évident d’un mode de vie sans déchets est qu’il réduit les déchets. Cela signifie moins de déchets mis en décharge, moins de pollution et moins de ressources utilisées. Mais il y a bien d’autres avantages en plus de l’aide apportée à l’environnement !

Économies d’argent

Lorsque vous vous engagez à adopter un mode de vie « zéro déchet », vous devenez plus conscient de ce qui entre dans votre vie et dans votre foyer. Vous pourriez y réfléchir à deux fois avant d’acheter des articles qui se transformeront inévitablement en déchets ou qui sont livrés avec de nombreux emballages.

Utiliser les ressources plus judicieusement signifie également que vous ne les gaspillez pas et que vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux articles pour les remplacer.

En détournant la nourriture ou en recyclant les déchets, vous pouvez également réduire votre facture d’ordures.

Gagner du temps

Réduire la quantité de choses qui entrent dans la maison peut aider à réduire le temps nécessaire pour les nettoyer et les ranger. De plus, en évitant de gaspiller vos ressources et vos biens, vous réduisez le nombre de trajets au magasin et le temps nécessaire pour prendre des décisions d’achat.

Favoriser une alimentation saine

La malbouffe est beaucoup plus susceptible d’être emballée dans des emballages plastiques à portion individuelle que la vraie nourriture. En évitant ce type d’emballage inutile, vous éviterez également ces aliments malsains. Les aliments qui peuvent être achetés en vrac (avec vos propres récipients) sont généralement des aliments entiers qui sont beaucoup plus sains (et peuvent aussi être moins chers !).

Des leçons précieuses pour les enfants

Lors d’un voyage « zéro déchet », vous serez probablement beaucoup plus attentif à ce que vous choisissez d’acheter et de rapporter chez vous. C’est une excellente leçon pour les enfants sur la valeur des biens (ou de leur absence). Avec la culture du jetable dans laquelle nous vivons, les enfants considèrent souvent que tout est remplaçable. Sans même le savoir, nous pouvons leur montrer que les choses ne valent pas la peine qu’on s’en occupe. Mais en faisant preuve de plus d’intention dans nos choix d’achat et de conservation, nous montrons à nos enfants que nous n’achetons que peu de choses et que nous devons donc en prendre soin.

Récupération des compétences perdues

Les enfants apprennent également l’importance de réparer, de réutiliser et d’être créatif avec les matériaux trouvés. Si vous n’êtes pas prêt à acheter un produit de remplacement bon marché dans un magasin à grande surface, vous devrez peut-être faire preuve de créativité avec ce que vous avez et apprendre à le réparer.

10 étapes pour un foyer (proche de) zéro déchet

La vie sans déchets peut sembler écrasante et impossible, mais avec seulement quelques changements faciles, vous pouvez faire une énorme différence.

1. Allez-y progressivement
2. Effectuer un audit des déchets
3. Cuisinez à la maison
4. Buvez plus d’eau
5. Changez vos habitudes en commençant par les plus négatives
6. Débarrassez-vous du courrier indésirable
7. Acheter des produits de qualité
8. Pensez réutilisation et occasion
9. Commencer le compostage
10. Passez aux produits d’hygiène sans déchets

C’est maintenant à vous de jouer à votre tour.