Afin de vous aider lors de votre déménagement, nous vous avez préparé un petit guide rempli de conseils pratiques pour que tout se déroule bien le jour J.
Mission 0 stress
Pour que tout se passe bien, pensez à isoler votre animal dans une pièce calme, où il n’y aura pas trop d’aller-retour, surtout si vous avez pris une formule de location de camion avec chauffeur. N’oubliez pas de laisser des objets familiers pour que son environnement ne soit pas trop modifié.
Une fois que votre logement sera vide, vous pourrez préparer votre animal à faire le voyage en votre compagnie. En effet, la majorité des entreprises de déménagement ne prennent pas en charger le transport d’animaux de compagnie. Toutefois, vous pouvez demander des conseils, ce sont des professionnels qui auront très certainement des astuces à vous communiquer.
La cage de transport
Vous aurez peut-être des difficultés à faire pénétrer votre animal de compagnie dedans, même si ce n’est que son panier ou un carton, mais en ajoutant un peu de nourriture ou quelques affaires qui lui appartiennent vous aidera.
Pendant la route, surtout si elle est longue, faites des arrêts pour prendre l’air, voire le faire marcher en laisse.
Une fois arrivé, placez ses affaires au plus vite afin que votre animal se réapproprie les lieux.
Aquarium et vivarium
Pour ce qui est des reptiles, rongeurs, poissons ou autres animaux marins, il est déconseillé de les déménager dans leurs habitats habituels. On conseille de faire le transport séparément afin de ne pas abimer le matériel, ni risque de bousculer les animaux.
Le transport doit se faire dans la voiture personnelle du propriétaire et d’avoir une température respectant les besoins des animaux. Sachez que les bactéries présentes dans le vivarium ou l’aquarium sont bonnes pour vos animaux, mais aussi pour une bonne acclimatation des animaux après votre déménagement.
Après votre emménagement
Lorsque vous serez arrivé dans votre nouveau domicile, gardez en tête que votre animal n’a pas choisi ce nouvel environnement et qu’il ne le considèrera peut être pas comme son domicile. Il pourrait être tenté par retourner dans son ancien quartier et chercher à rentrer dans l’ancien logement.
Généralement on ne laisse l’animal ne se déplacer que dans une seule pièce au début et de lui faire découvrir progressivement le reste du logement. Si vous sentez que votre animal est dérangé suite au déménagement, penser à contacter votre vétérinaire, surtout si le comportement reste après plusieurs semaines.
Concernant les NAC, la tâche sera plus simple, vous n’avez presque rien à préparer, car tout se fait le jour du déménagement : avant et après avec la réinstallation du matériel.
N’oubliez pas de mettre à jour l’adresse de l’identification de votre animal de compagnie sur le site de la Société d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD), qui gère le Fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques par délégation de service public sur :https://www.i-cad.fr/.