C’est un tabou important qui est brisé en Arabie saoudite, monarchie absolue islamique depuis 1932.
Le pays vient d’autoriser les femmes à prendre le volant alors que ce royaume ultra-conservateur suivant une vision rigoriste de l’islam ne le permettait pas jusqu’à présent.
Toutefois l’Arabie saoudite continue à imposer aux femmes bien d’autres restrictions.
Salut international
L’ensemble de la communauté internationale a félicité le pays qui était le dernier à interdire aux femmes de conduire. le seul pays au monde à interdire jusqu’ici le volant aux femmes.
Le roi Salmane a décidé que la délivrance de permis de conduire serait ouvert aux femmes et l’a promulgué à travers un décret qui a surpris le royaume. En effet, depuis presque 30 ans des militantes réclame ce droit, certaines ont même été arrêtées pour cette cause.
La décision prise hier 26 septembre 2017, sera appliqué à partir du mois de juin 2018.
Un pas en avant
Malgré cette avancée, il important de souligné que les femmes sont loin d’avoir les mêmes droits que les hommes et restent par exemple sous la tutelle d’un homme de leur famille pour faire des études ou voyager.
Bien que la mixité est interdite dans l’espace public, les femmes ont pu fêter la fête nationale dans un stade, pour la première fois en Arabie saoudite et malgré les ultraconservateurs très défavorables à ces changements.
Évolution progressive
A travers ce décret, il est possible de voir les actions de Mohammed ben Salmane, le prince héritier qui œuvre pour mettre en place des réformes économiques et sociales via le programme « Vision 2030« .
Dans les faits, les femmes de l’élite du pays conduisaient déjà à Londres, Dubaï… mais ne pouvaient le faire à Ryad sans être systématiquement arrêtées.