Si vous recherchez des informations et des conseils concernant l’achat de contrôleur midi et en particulier du launchpad, cet article devrait vous intéresser.
Les bases
Lorsqu’on cherche des informations sur le launchpad de novation, on se sent rapidement perdu, surtout lorsqu’on débute dans le domaine.
Mais si vous êtes des férus de musique et plus particulièrement de MAO (production musicale sur ordinateur), vous devriez vite comprendre les termes techniques, mais aussi les détails à ne pas rater avant d’effectuer son achat.
Si vous avez des doutes, l’idéal reste de contacter un professionnel du secteur qui pourra vous conseiller, mais également vous transmettre son savoir, à partir du moment où vous exprimez vos besoins afin qu’il mette en parallèle le matériel qu’il vous faut.
Les logiciels
Tout d’abord vous devez savoir qu’un launchpad ne fonctionne qu’avec un logiciel de MAO, ce n’est pas un instrument de musique à part entière.
Il est donc nécessaire d’utiliser un logiciel, à vous de voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise : Ableton, FLStudio, ProTools…
Ableton est le logiciel le plus utilisé dans le domaine, c’est donc une valeur sûre, mais rien ne vous empêche de tester les autres. Cependant, il faut savoir que la majorité des appareils sont compatibles avec ce logiciel.
Ensuite il existe différents modèles et gammes de prix, du novation launchpad mini au Akai APC mini pour les petits prix, qui vous permettent de découvrir la MAO a petit prix. Enfin, sachez que pour tout achat d’un launchpad de la marque Novation, vous recevrez gratuitement la version « live » d’Ableton et que votre appareil sera déjà pré-configuré pour fonctionner avec.