Pour assurer un freinage de qualité à votre véhicule, vous devrez porter une attention particulière à l’état de vos plaquettes de frein.
Un point d’attention
C’est une pièce très importante qui conditionne votre sécurité de conduite. De manière générale, une plaquette de frein avant a une durée de vie entre 30000 et 45000 km, contre 60000 km pour la plaquette arrière. À cause de son frottement sur le disque, ces pièces se dégradent. Mais, le style de conduite influence également leur usure.
Simple à vérifier
Dans la plupart des cas, les plaquettes de frein sont équipées d’un témoin d’usure. Vous n’aurez donc qu’à vérifier ce dernier pour savoir s’il est temps ou pas de remplacer vos plaquettes de frein. En cas d’usure très marquée, un témoin lumineux se déclenche au tableau de bord. Dans ce cas, ne perdez plus une minute pour procéder.
Importantes à changer
Vous serez également obligé de changer vos plaquettes de disque quand vous constatez une fuite sur les étriers. C’est d’ailleurs le même cas, s’il y a défectuosité de la centrale hydraulique. Ce sont des signes d’usure des plaquettes de frein à prendre en compte.
Bref, vous avez intérêt à vérifier fréquemment l’épaisseur de la garniture avant tout changement de plaquettes de frein. Certains modèles disposent d’indicateurs d’épaisseur minimum.
Mais les professionnels recommandent souvent un contrôle tous les 10000 à 30000 km parcourus.