Quand un automobiliste est pris en infraction au Code de la Route, des points peuvent être enlevés de son permis de conduire. Il reçoit un courrier simple de l’administration appelé lettre 48.
Comment récupérer des points ?
S’il ne vous reste que peu de points sur votre permis, ou que vous en avez perdu beaucoup d’un coup, la meilleure solution est de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cela vous permettra d’éviter une annulation de votre permis , et créditera votre capital de quatre points comme précisé sur l’article de stagespointspermis.fr.
Et mes points, ils arrivent quand ?
Une fois le stage de sensibilisation terminé, le centre organisant la formation effectue une attestation de suivi du stage et l’envoie au préfet du département dans laquelle se trouve celui-ci. Dès le jour suivant la fin du stage, les quatre points sont ajoutés à votre capital.
Cependant, le temps de traitement administratif prenant du temps, il est courant qu’un délai d’environ trois mois soit à prévoir.
Vous pourrez néanmoins prouver que vous avez quatre points de plus en montrant votre attestation, si jamais l’occasion venait à s’en présenter suite à un contrôle ou une nouvelle infraction. Notons que ce dernier cas serait bien dommage, juste après une telle formation.