Peugeot a opté pour un choix quelque peu radical concernant le futur salon automobile de Francfort : la marque ne s’y rendra en effet pas.
Limiter les dépenses publicitaires
La raison avancée est double : des frais de plus en plus importants générés par la présence à un salon dont les retombées financières sont trop ténues et une volonté de concentrer les dépenses de communication sur les supports digitaux.
Plus de digital
En effet, la firme française souhaite favoriser de plus en plus la publicité digital, délaissant pour cela des supports de communication plus traditionnels, à l’instar des salons.
Au détriment des salons
La part de ce type de publicité dans le budget média est déjà passée en seulement trois ans de 15 à 30%, et l’objectif est qu’elle atteigne 50% à l’horizon 2020.
Cela signifie que les campagnes en dehors du net bénéficieront de beaucoup moins d’argent.
Et comme Peugeot ne souhaite pas trop amputer la partie télévision, ce sont principalement les salons qui seront touchés pour ne pas impacter les concessionnaires de France autres garages Peugeot comme à Lyon.
En recherche de rentabilité
Une telle décision s’explique en outre par le fait que ces événements ne sont pas forcément rentables.
Ainsi, la part de marché de la marque tricolore en Allemagne ne représente que 1,7%; il n’est donc financièrement pas intéressant d’investir des sommes de plus en plus élevées dans de tels événements.