TikTok va changer le fonctionnement de vos médias sociaux – même si vous l’évitez…
En seulement quelques mois, il est devenu un réseau social majeur de par le monde. Il a été adopté en masse auprès des 15-20 ans qui postent et partagent leurs vidéos de playback et chorégraphies et surprend, dérange les plus de 30 ans… Avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, dont 4 millions pour la France, c’est loin d’être anodin.
Qu’est-ce que TikTok ?
TikTok est applications permettant le partage de courte vidéo. Il a été lancé en 2016 par la startup chinoise ByteDance et porte également le nom de Douyin en Chine. Un grand pas pour TikTok a été la fusion avec l’application de partage vidéo Musical.ly en août 2018.
Dans cette application, les utilisateurs peuvent créer et partager leurs propres vidéos de 15 secondes ou leurs vidéos en boucle d’une minute. Cette fonction de vidéo en boucle rappelle l’ancienne application populaire Vine qui a été fermée en 2017.
Les vidéos TikTok sont célèbres pour leur originalité et le flux personnalisé, ce qui rend cette application très addictive.
La nouveauté
Les analyses suggèrent une forte probabilité que vous soyez au courant de l’existence d’une application nommée TikTok, et une probabilité tout aussi élevée que vous ne soyez pas totalement sûr de ce dont il s’agit…
Peut-être avez-vous demandé à quelqu’un de plus jeune dans votre vie, et il a essayé de vous expliquer et a peut-être échoué. Ou peut-être avez-vous déjà entendu dire que cette nouvelle application vidéo extraordinairement populaire est « un élément rafraîchissant dans l’univers des médias sociaux » qui est « vraiment amusant à utiliser ». Tu as peut-être même essayé, mais tu as rebondi tout droit, confus et saoulé.
Pas si nouvelle
L’explosion date de 2018 et a profité de la publicité gratuite d’artiste comme Selena Gomez, Shawn Mendes ou Charlie Puth.
Pensez à certaines de vos chansons préférées lorsque vous étiez adolescent, celles que vous jouiez en répétition dans votre chambre sur votre guitare classique.
Quels souvenirs les accompagnent ? Les béguinages et les ruptures d’école, presque certainement. Meilleurs amis, étés amusants, vacances à l’étranger ?
Pour une partie des adolescents d’aujourd’hui, leurs souvenirs durables d’airs particuliers seront très différents – et certainement plus sombres. Monter l’escalier à reculons, par exemple. Ou des poses frappantes avec une moustache dessinée à la main. Ou marcher en hauteur autour d’un centre commercial sous les yeux d’adultes déconcertés.