Il existe une multitude de franchises dans l’informatique, chacune étant généralement spécialisée dans un domaine spécifique : dépannage, maintenance de réseaux, vente BtoB ou BtoC ou autre spécialisation (prises de vue 360°, réalité virtuelle…)
Les franchises de dépannage informatique
De nombreuses enseignes proposent une assistance dépannage pour des produits informatiques ou technologiques en France. Certaines sont spécialisées dans le dépannage à domicile tandis que d’autres sont plus axées sur la réparation rapide et sur place (remplacement d’écrans pour smartphones ou tablettes par exemple) ou encore dans l’installation et la maintenance de réseaux etc.
Les franchises établies sur ce créneau imposent toute une formation initiale plus ou moins longue, allant d’une semaine à plusieurs mois suivant les compétences qui seront demandées au franchisé. Elles proposent systématiquement des modules de formation continue en complément, afin d’accompagner leurs franchisés sur l’évolution des technologies et des appareils. Les prix d’entrée et les redevances sont généralement assez contenus : 25 000 à 50 000 € d’investissement total dont environ 10 000 € d’apport personnel en moyenne.
Les principaux franchiseurs de ce marché :
• Doctor it (réparation de produits high-tech divers et vente d’accessoires spécialisés ; kiosque en galerie ou boutique)
• Docteur ordinateur (services multiples : installation matérielle et software, formation, maintenance, dépannage… À domicile et en boutique)
• Cash & repair (réparation + achat / vente d’occasion de produits high-tech ; kiosques en galerie)
• Experimax (vente produit apple + achat / vente d’occasion apple + réparation PC / mac / tablettes et smartphones ; en boutique)
Les franchises de vente en magasin
Les franchises établies sur le marché de la vente informatique et high-tech sont peu nombreuses et sont de gros acteurs sur ce marché. Les droits d’entrée peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros et l’investissement global commence en général vers les 100 000 € et peut dépasser les 400 000 € pour les espaces de vente les plus grands. L’apport personnel quant à lui se situe en moyenne entre 30% et 50% du coût de l’investissement total.
Les principales franchises dans la vente informatique :
• LDLC (vente de produits high-tech, montage hardware, réparation et SAV ; boutiques dans les grandes agglomérations ou en périphérie)
• FNAC (vente d’articles culturels divers dont multimédia et high-tech ; boutiques “retail” dans les gares et aéroports, boutiques en centre-ville ou en périphérie)
Autres franchises high-tech spécialisées
Avec l’émergence de nouvelles technologies high-tech comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la photo ou la vidéo en 360° des entrepreneurs lancent de nouvelles franchises proposant une expertise sur ses nouveaux marchés audiovisuels. Proposant des services variés à destination des particuliers et/ou des entreprises, dans des locaux ou sur des dispositifs mobiles, ces franchises demandent généralement un apport personnel compris entre 20 000 et 50 000€ pour un investissement total variable.
• VIP 360 (imagerie 360° et visite en réalité virtuelle)
• Monde virtuel (expériences en réalité virtuelle : simulation, visites, jeux etc)
• Eydolon (expériences diverses en réalité virtuelle)