On entend beaucoup parler du stockage du vin, régulièrement après chaque foire au vin, mais également avec les fêtes de fin d’année qui approchent.
Alors, comment conserver son vin ?
Stocker ses bouteilles couchées lorsque le bouchon en liège est fortement conseillé afin d’éviter le dessèchement de celui-ci.
De même il est conseillé de ne pas mettre les bouteilles en contact avec le soleil ou avec des sources de lumière, ni dans des endroits bruyants ou soumis à de fortes fibrations.
Enfin, pensez à conserver le vin à une température de 10 à 12° en permanence.
La majorité des français stockent le vin chez eux
D’après un sondage réalisé en 2015 par l’Institut de sondage Ipsos, 62,9% des français conservent du vin à domicile, pour un montant moyen de 1 062€. Pour vous faire une idée, le prix moyen d’une bouteille était de 15€, soit 70 bouteilles de vin par foyer.
Autres statistiques
- 43,5% des bouteilles entreposées sont ouvertes après quelques années.
- 43% pour une consommation immédiate ou dans un futur proche.
- 15% des bouteilles sont achetées pour être conservées plusieurs années, on parle alors de vieillissement.
Et les autres ?
Une partie de la population ne stocke pas de vin, soit car il n’y pas ou peu de consommation ou parce qu’il n’y a pas la place. Entre besoin et possibilité, on remarque une nette différence.
Enfin les autres utilisation une solution de stockage et location de cave à vin à Paris comme Marie Claire l’avait bien présenté dans son article SOS je n’ai pas de cave.